Cette page reprend provisoirement les éléments de l’ancien site web de Villechantria. Un dossier est en cours de préparation par l’actuel propriétaire du moulin, Pierre BACCOT, qui dispose de tous les documents anciens permettant de tracer l’histoire du lieu. Sa mise en ligne est prévue courant 2021.
Le moulin du Pont Neuf
L’excellent travail historique réalisé sur ce moulin par le site Actuacity justifie un hommage appuyé aux auteurs, et la recopie directe d’un texte à la fois précis et documenté :
Absent de la carte de Cassini, un battoir à chanvre et à trèfle est créé dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il est transformé en moulin à farine avant 1788, date à laquelle il est connu sous le nom du moulin du Pont ou du Pont Neuf.
Signalé sur le plan cadastral napoléonien (commune de Liconnas, réunie à celle de Villechantria en 1821) , il est rebâti vers 1847 par la famille Bailly, le battoir l’étant vers 1855. Tenue par Léon Pirard en 1934, la minoterie passe vers 1947 à Julien Guillet qui la ferme vers 1970 puis y installe un établissement piscicole. Désaffectée vers 1978 ou 1979, elle sert d’habitation.
Techniquement :
Trois roues hydrauliques verticales représentées en 1823. Modernisation vraisemblable en 1880 avec mise en place du beffroi (date portée) et installation d’appareils à cylindres (Lafon ?).
Energies thermique (moteur diesel) et électrique substituées à l’énergie hydraulique. Equipement en 1934 : 2 appareils à cylindres pour le blé et 2 paires de meules pour le maïs (fabrication de gaudes), broyage de 10 quintaux de blé par 24 heures (1500 quintaux par an) . Matériel en 1992 : 2 paires de meules sur beffroi, régulateur à boules des Ets Ph. Lafon (Tours) vestige des appareils à cylindres, 2 bluteries à 6 pans doubles des Ateliers de Constructions G. Daverio (Marseille) , un trieur à grains les Gendres de Lhuillier (Dijon) , une turbine centripète Dumont (Saint-Uze, Drôme) et un moteur de camion diesel bicylindre Saurer.
Meule dans son coffrage bois, avant et après restauration
photo (cc) Régis FAVRE, 2019